Actualités Acppa
La vie du groupe


La villa lumière fait peau neuve !

Publié le 20 10 20

Depuis presque 30 ans, La Villa Lumière est une référence dans le 3e arrondissement de Lyon.

Historiquement installé au 5e étage de l’EHPAD Les Cristallines, l’accueil de jour vient d’emménager dans des nouveaux locaux au rez-de-chaussée de l’établissement. Le fruit d’un projet porté par la volonté de toute l’équipe de Direction de l'établissement et du Groupe pour améliorer le confort et la sécurité des personnes accueillies.

En juillet, après une fermeture de la structure dans le contexte de lutte contre l’épidémie Covid, « La Villa Lumière » ré-ouvre à nouveau ses portes pour le plus grand bonheur des bénéficiaires et de leurs proches aidants.

En effet, ce centre d’accueil de jour est un maillon fort du maintien à domicile, en accueillant en journée ou en demi-journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer (ou apparentées) et malades Parkinsoniens.

Le centre peut accueillir dans le contexte sanitaire actuel jusqu’à 6 personnes par jour (pour une capacité totale du 12 places). A l’intérieur, les animations s’enchaînent sur la semaine… des ateliers à visée thérapeutique (atelier mémoire, musicothérapie, art-thérapie…) à des activités ludiques (lecture quotidienne du journal, jeux de société, atelier cuisine, jardinage, sorties à l’extérieur…), avec une mention particulière sur la place du numérique dans les activités, avec une approche en soin spécifique.

Une structure bien ancrée dans son territoire puisque les équipes de la Villa Lumière travaillent en complémentarité et en partenariat avec les équipes mobiles, consultation mémoire, hôpitaux de jour, médecins généralistes et spécialistes, les réseaux gérontologiques (MAIA, ESAD, Equipe médico-sociale), les associations de familles (France Alzheimer, France Parkinson…)

Les nouveaux espaces ont été entièrement repensés et conçus dans un esprit « comme à la maison ». Les pièces sont grandes, lumineuses et la décoration, minutieusement préparée par l’équipe, est apaisante. L’accueil de jour comprend une terrasse-jardin, une cuisine, une salle d’activités et un espace détente.

En savoir +

En situation d’épidémie sanitaire, accompagnons les aidants

Publié le 20 10 20

En tant que proche aidant, vous venez en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou desactivités de la vie quotidienne d’une personne proche en perte d’autonomie, du fait de son âge, de sa maladie ou de son handicap.

Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, ce guide vous présente la conduite à mettre en pratique et les bonnes habitudes à adopter.

Ces mesures et gestes, décrits dans la présente fiche, doivent être déclinées autant que possible lors de l’accompagnement à domicile de votre proche.

Le virus circule toujours, nous devons collectivement être vigilants.

En effet,les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus fragiles face au risque decontamination.

Aidants, tous vigilants !

Découvrez le guide

En savoir +

Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?

Publié le 08 10 20

Que l'on s'occupe d’un enfant, d’un conjoint, d’une proche âgée, en situation de dépendance... il est toujours difficile de trouver un équilibre entre un rôle d’aidant et une vie personnelle.

Mais aider mes proches fait-il de moi un aidant ? C’est une question que beaucoup de personnes peuvent se poser... 

Pour le savoir, l’Assurance retraite a développé, avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), un service qui vous permettra de savoir quel type d’aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils adaptés à vos besoins.

Pour en savoir plus : cliquez ICI

En savoir +

L'acppa au jt de france 2

Publié le 06 10 20

Face aux nouvelles mesures d’encadrement des visites dans les EHPAD, découvrez le reportage de France 2 tourné aujourd’hui dans notre établissement de PEAN (Paris 13e). Un grand merci aux équipes du Groupe ACPPA qui se mobilisent au quotidien auprès des aînés et qui font preuve d’une grande agilité !

Tous nos professionnels ont à cœur de maintenir les mesures barrières nécessaires à la protection de tous en assurant la qualité du lien social indispensable pour le bien vivre au sein de nos maisons. 

Découvrez le reportage sur notre chaîne You Tube

#aucoeurdelhumain

En savoir +

La semaine bleue 2020, un enjeu pour l’après covid

Publié le 05 10 20

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoireÀ l’heure de la transition démographique – qui laisse entrevoir qu’à l’horizon 2040, selon l’INSEE le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans augmentera de 45 % et celui des personnes de plus de 80 ans de 72 % – la Semaine Bleue doit être l’occasion d’inverser le regard porté sur les aînés !

La Semaine Bleue 2020 aura pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Il s’agit d’impliquer les plus âgés dans la vie sociale et dans les solidarités de proximité, faciliter leur engagement dans les projets de développement de leur territoire.

Comme chaque année, les établissements du Groupe ACPPA s'engagent à organiser des actions en lien avec le thème de la semaine bleue. 

Plus d'information : semaine-bleue.org

En savoir +

Un été artistique en immersion entre vidéo et musique !

Publié le 05 10 20

Au cœur de l’humain se trouve une multitude de ressources, notamment celle de l’écoute et du partage. Des valeurs représentées grâce aux partenaires culturels du Groupe, notamment aux Ateliers Médicis avec leur dispositif de résidence artistique « Transat ». Les Ateliers Médicis, dont les locaux se trouvent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, sont des établissements publics de coopération culturelle.

Véritable laboratoire de création, d’exposition et de partenariats culturels, c’est par leur collaboration que le festival « Transat » a pu naître durant l’été dernier.En quelques chiffres : 102 projets d’artistes dans toute la France, 184 artistes à l’œuvre et plus de 2000 participants aux ateliers.Soutenu par le Ministère de la Culture en faveur des artistes émergeants qui n’ont pu se produire du fait des mesures sanitaires, le projet s’est constitué autour de solutions alternatives de résidences artistiques.EHPAD, refuges solidaires, hôpitaux…

Autant de lieux où des parcours de vies se croisent, et au sein desquels les artistes ont pu mener leurs projets souvent au-delà de leurs ambitions.

Au sein du Groupe ACPPA, dont les valeurs se portent également sur l’innovation et la création multidisciplinaire, deux résidences ont pu accueillir respectivement une vidéaste, Alexandra SOLLOGOUB, et un auteur-compositeur trompettiste jazz, Timothée QUOST.

La première était en immersion à la résidence le Menhir, à Cergy (95), du 27 juillet au 10 août avec un travail de prise de son et d’image sur la mémoire.Pour l’artiste ce fut : « Une vraie découverte d’un univers plein de vies, avec du rythme et des échanges. Je ne me figurais pas une telle animation. »

Selon l’animatrice du Menhir Aurélie KUGELMANN : « C’était une expérience inédite qui a beaucoup plu aux résidents. Alexandra a su s’adapter à eux et s’est beaucoup investie tout le long de son séjour. »Un investissement qui s’est poursuivi en dehors de la période d’immersion, avec une nouvelle visite du 07 au 11 septembre afin de revoir chaque résident rencontré.

Quant à Timothée QUOST, ce dernier a résidé au sein même de la Résidence du Rocher à Gray (70) du 06 au 12 août, ce fut une participation à la vie de l’établissement mêlant ateliers et concerts improvisés, en incluant les voix de nos aînés dans les morceaux de son futur album.Pour vous rendre compte des projets artistiques réalisés, nous vous proposons de découvrir à travers 3 épisodes l’expérience de Timothée QUOST au Rocher. 

Découvrez le premier épisode avec l’interview de Lisa STUDER, chargée de production du projet« Transat » qui nous a accordé un temps échange afin de remonter aux origines de cette opération : cliquez ICI.

En savoir +